Présentation
Photos >>>
Chantier >>>
Pdf >>>
RESTRUCTURATION
 
> Repenser le lieu pour une famille nombreuse recomposée (encourager les liens mais respecter les antagonismes en ménageant des espaces personnels singuliers pour chacun).
> Donner au jardin une place essentielle.
> Dynamiser les espaces.

Achetée pour accueillir une famille recomposée totalisant 8 personnes, cette maison de 400m2 Shob, répartis sur 3 niveaux habitables et un sous-sol, était auparavant habitée par un couple de retraités qui n'utilisait que l’étage. De gros travaux étaient donc nécessaires pour loger confortablement toute la famille.

Alors qu’en cœur d’ilot, la propriété disposait d’un grand jardin, l’architecture originale de la maison, bizarrement tournée vers la rue, n’en permettait aucun usage (un seul accès par une porte de service) et très peu de vues (seulement à l’étage). Cette perle végétale était donc en friche...

Le premier travail a donc été de concevoir l’aménagement du rez-de-chaussée pour, à la fois, accueillir les trois adolescents de la famille (avec leur accord, évidemment), créer de nouvelles perspectives (le jardin est désormais visible dès l’entrée dans la maison), ouvrir largement sur la jardin (à la fois physiquement et visuellement) et faciliter son usage estival grâce à une cuisine d’été (également utilisée par les adolescents).

Spatialement, le rez-de-chaussée a été conçu pour répondre aux besoins des adolescents : rester dans le cadre familial sécurisant tout en se sentant libre et indépendant. L’usage de la grande porte de garage sur rue a été conservée pour leur permettre un accès autonome, et le stationnement aisé et sécurisé des scooters et vélos. En lien direct, un grand salon commun dessert les trois chambres (deux sur jardin, une sur rue) et une salle de bains. La cuisine d’été leur permet également de gérer leur repas indépendamment du reste de la famille, quand ils le souhaitent. Le tout a été traité de façon dynamique, avec beaucoup de couleurs, des pavés de verre rythmant les parois et formant des signaux lumineux nocturnes, un sol en béton teinté rouge et un carrelage "métro" pour la salle de bains.

L'étage est dédié aux parents (avec une grande chambre flanquée de sa salle de bain d’un côté, son bureau et son dressing de l’autre, qui ont été peu modifiés) et à la vie de famille (dans un grand salon de 40m2, largement ouvert sur l’escalier d’accès grâce à la suppression d’un couloir inutile, lié à la cuisine fermée). Le tout a été traité de façon sobre et classique avec un parquet en chêne restauré et des murs coquille d’œuf.

Le sous-sol sert d’annexe à la vie de famille avec une cave à vins, un grand cellier, une lingerie, une salle de bains d’appoint, une salle polyvalente et de grandes surfaces de rangement.

Les combles ont été investies par les trois enfants qui disposent d’un petit salon commun à l’arrivée de l’escalier d’accès et d’une salle de bains dédiée. Chaque chambre dispose évidemment de fenêtres ou fenêtres de toit (dont l’une a été ajoutée). Le petit couloir, seul espace sans lumière naturelle directe, a été traité comme un écrin, dont les parois jaune d'or apportent gaité et chaleur. L’espace en double comble généré par son plafond est utilisée dans la chambre sur rue comme une alcôve en mezzanine, accessible avec une petite échelle.

PROJETS
 
APPARTEMENT
PARIS 75013

Maître d'Ouvrage : Privé
Etudes et Travaux : 2005
Montant des Travaux : 97.102 €HT
Surface SHOB : 400 m2
Surface Utile Totale : 296 m2
Surface Utile Traitée : 247 m2
Coût au m2 : 394 €HT