La Halle Secrétan, construite par l'entreprise Joly, sur la base d'un modèle développé par Louis-Adolphe Janvier, est mise en service en 1868. Rapidement, elle subit des transformations (remplacement du verre des persiennes par du bois, changement de rythme des vitrages, percements de baies dans les parois pleines, peinture sur les briques, etc...). Dans les années 70, des travaux de confortement de la structure sont réalisés en urgence, afin de stopper le processus de dégradation déjà très avancé. En 1982, la Halle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. En 2008, la Ville de Paris lance une consultation pour sa réhabilitation et son exploitation commerciale, sous la forme d'un PPP. Le groupement APM / Banimmo / Sodéarif / Bouygues est choisi en 2010. Le PC est délivré en Juillet 2012, mais fait l'objet d'un recours gracieux qui ne sera levé qu'un an plus tard. Le chantier démarre en octobre 2013.
> Redonner à la Halle sa place centrale dans le quartier
A sa conception, la Halle était mono-orientée sur la Rue de Secrétan. Le projet s'est attaché à lui redonner sa place centrale dans le quartier, en l'ouvrant largement sur la rue de Meaux, et dynamiser ainsi son attrait. Au rez-de-chaussée, plusieurs type de commerces peuvent s'installer, du supermarché (qui occupe la plus grande surface), au restaurant (Hugo Desnoyer), en passant par diverses boutiques. Au sous-sol est installé un centre sportif. En mezzanine, un espace municipal (ludothèque) est réservé pour offrir un nouvel équipement public.
> Créer de nouvelles surfaces en respectant le patrimoine
Pour créer les surfaces nécessaires à l'intégration du programme (soit deux niveaux de plancher supplémentaires), un ensemble d'ouvrages en béton armé, visuellement et structurellement indépendant (modifiable dans le futur), a été mis en oeuvre. Afin de préserver une vue dégagée sur la dentelle de fonte visible à l'intérieur du bâtiment original, ces ouvrages en béton disposent d'une toiture propre, en pente, qui optimise la perception totale du monument historique.
> Restaurer un Monument Historique
Redonner à la Halle une seconde jeunesse, tout en respectant et en remettant en valeur ses qualités architecturales, était une priorité. Un travail méticuleux d'analyse a donc été effectué, basé sur les recherches historique et patrimoniale de la société Grahal, en collaboration étroite avec la Conservatrice des Monuments Historiques, pendant les études et le chantier. Les principaux sujets traités ont été :
- Reprise de la structure existante en fonte très fragilisée, avec une structure jumelle, en acier, indépendante, qui reprend les charges existantes (toiture) et créées (mur rideau de façade).
- Traitement des baies de façades, avec la création d'un prototype de base (mur rideau Jansen en acier thermolaqué, vitrages fixes, portes coulissantes d'accès au Rdc) décliné en fonction des spécificités de chacun des 28 modules qui composent les 4 façades.
- Restauration des briques de façade en retrouvant leur modénature originale et en supprimant les interventions sauvages, tout en conservant les traces de vieillissement naturel.
- Remise à neuf de la triple couverture et des châssis vitrés séparant chacun de ses niveaux, en intégrant les impératifs techniques. Pour les traitement des prises et rejets d'air, des caissons encastrés et sous tenture du zinc ont été conçus afin de supprimer tout impact visuel.
- Reconstitution des chéneaux ornementés disparus qui, en l'absence de documents permettant de les restituer tels qu'à l'origine, ont fait l'objet d'échanges soutenus avec la Conservatrice des Monuments Historiques, afin de retrouver l'esprit des halles parisiennes de la fin du 19° siècle, tout en absorbant les déformations importantes qu'avait subit le bâtiment. |